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Depuis 2015, avec le bachelor intégrant la pratique (PiBS), la Confédération permet aux gymnasiennes et gymnasiens d’accéder à une filière d’études en mathématiques, en informatique, en sciences naturelles et en technique (domaine MINT) dans les hautes écoles spécialisées (HES) sans devoir effectuer au préalable un stage professionnel d’un an. Il s’agit d’un projet pilote lancé dans le cadre de l’initiative de 2014 visant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Une analyse d’impact du PiBS a été effectuée en 2023. Elle a examiné la situation de la nouvelle filière en termes d’offre et de demande et s’est penchée sur ses effets pour les personnes diplômées du PiBS, pour les entreprises et pour le système de formation. Cette analyse montre qu’il convient de nuancer la contribution du PiBS dans la réduction de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur MINT. Par ailleurs, les craintes de répercussions négatives du PiBS sur le système de formation ne se sont pas matérialisées.