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Abstract

Une revue de littérature sur les compétences socio-émotionnelles dans la formation professionnelle initiale (FPI) a révélé que relativement peu de programmes éducatifs européens traitent de ce type de compétences. De plus, très peu de publications scientifiques existent sur ce sujet. Ainsi, le présent article rapporte les résultats d’une étude qui s’est intéressée au rôle de l’intelligence émotionnelle (IE) dans le cadre de la FPI. Plus précisément, celle-ci visait à étudier le lien positif entre l’IE et la réussite scolaire chez les assistant-e-s socio-éducatif-ve-s (ASE) et les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC). Les résultats soulignent les rôles cruciaux des deux formes d’IE sur la réussite en FPI duale au-delà d’autres facteurs comme l’intelligence classique et les traits de la personnalité. En particulier, l’IE en tant qu’habileté influence davantage la partie cognitive et théorique de la formation, alors que l’IE en tant que trait de la personnalité influence la partie pratique de la formation.

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