Le développement des personnes en situation de handicap relève entre autre de l’accompagnement éducatif tout au long de la vie. Il est donc important qu’un maximum d’opportunités et de stimulations soient offertes à ces personnes afin qu’elles puissent expérimenter les divers aspects de la vie, grâce par exemple à certains aménagements écologiques. Il est également indispensable qu’elles puissent compter sur le soutien de leur réseau social ainsi que des dispositifs que la société met en oeuvre pour les aider afin qu’elles se dépassent continuellement, construisent leur identité, que leur vulnérabilité et leurs souffrances éventuelles soient mieux connues et mieux prises en compte. Cet ouvrage reprend des interventions présentées lors du 11ème congrès de l’Association Internationale de Recherche en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) qui s’est tenu à Mons (Belgique) en avril 2010. Notre objectif est d’aborder l’inclusion des personnes en situation de handicap sous l’aspect spécifique de l’accompagnement par les proches et les professionnels. Une première partie concerne tout spécialement la (re)connaissance de la personne. Une intervention de qualité nécessite en effet une connaissance la plus approfondie possible des personnes auxquelles cette intervention s’adresse. De même, l’adaptation des proches aux situations problématiques est importante pour une action de qualité. Les textes repris en deuxième partie abordent des réalisations particulières - dans les domaines de la santé, des apprentissages, de la transition, de la qualité de vie et des services - et prouvent que l’intervention des professionnels contribue à une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap. Enfin, la troisième partie de cet ouvrage se résume en une phrase-clé : « Rien de ce qui est fait ne sera fait sans nous ». La participation sociale des personnes présentant un handicap mental est indispensable au développement de leur identité.

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