LEMO : La formation des maîtres de demain
À l'initiative de la Conférence des directeurs des écoles normales de Suisse (précurseur de l'actuelle Chambre des hautes écoles pédagogiques au sein de swissuniversities) et de la Société pédagogique suisse (précurseur de l'actuelle Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants, SSFE), la CDIP a créé en 1970 une commission d'experts intitulée «La formation des enseignants de demain» (LEMO). Ses travaux ont été publiés en 1975, d’abord en allemand, sous la forme d'un rapport consacré aux «Fondements, structures et contenus» d'une «formation des enseignants de demain». Ce rapport s'adressait aux acteurs de la politique éducative et de la formation des enseignantes et enseignants. Son objectif déclaré était d'améliorer et d'harmoniser la formation des enseignantes et enseignants en Suisse. Le rapport a également été publié, sous forme adaptée en français, en 1976 par la CDIP sous le titre «La formation des maîtres de demain». À l'issue d'une consultation à l'échelle nationale, la CDIP a finalement adopté, le 26 octobre 1978, des «Recommandations sur la formation des maîtres de demain».
Le rapport LEMO se concentre sur le programme de formation professionnelle initiale. Il met également l'accent sur l'orientation scientifique de la formation des enseignants ainsi que sur la nécessaire osmose entre théorie et pratique. Sur le plan structurel, le rapport postule l'équivalence entre la voie de l’école normale et la voie liée à la maturité. Ce ne sera que plus tard, en 1993, avec les thèses de la CDIP sur le développement des hautes écoles pédagogiques et donc la tertiarisation de la formation des enseignants à l'échelle nationale, que des changements structurels importants seront initiés.
La collection est structurée de la manière suivante:
Projet «La formation des maîtres de demain» (LEMO, 1970 à 1978)
Rapport LEMO
- Lehrerbildung von morgen: Grundlagen, Strukturen, Inhalte [Lien]
- «La formation des maîtres de demain» [Lien]
Consultation sur le Rapport LEMO
- Auswertung der Vernehmlassung zum Bericht Lehrerbildung von Morgen (Informationsbulletin). Genf: Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren [Lien]
- Groupe d’évaluation de la Commission de l’enseignement secondaire et de la Commission pédagogique. (1978). Evaluation de la consultation sur le rapport « Formation des maîtres de demain". Genève: Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’instruction publique. [Lien]
- Die Lehrerbildung von morgen. Bericht und Kommentar (Kurzfassung). (1975). Schweizer Schule. Halbmonatsschrift für Erziehung und Unterricht, 62(21), 777–803. Kalt-Zehnder. [Lien]
- La formation des maîtres de demain. Résumé du rapport final de la commission d'experts. (1976). Éducateur et bulletin corporatif. Organe hebdomadaire de la Société Pédagogique de la Suisse Romande, (112), 4–17 [Lien]
- Schweizer Lehrerinnenverein (1976). Stellungnahme des Zentralvostandes SliV zum Bericht "Lehrerbildung von morgen". Schweizerische Lehrerinnenzeitung, 80(9), 211–214. [Lien]
Décisions et recommandations de la CDIP sur le rapport LEMO
- Lehrerbildung von morgen : Beschlüsse und Empfehlungen der Plenarversammlung EDK vom 26. Oktober 1978 = La formation des maîtres de demain : Résolutions et recommandations de l'assemblée plénière CDIP du 26 octobre 1978 [Lien]
Colloques et études associés
Publications de colloques
- Gehring, H., Bucher, T., Frey, K. & Schäfer, P. (Hrsg.). (1970). Die pädagogischen Disziplinen in der Lehrerbildung. Pädagogik · Psychologie · Didaktik. Bericht und Dokumentation über eine Tagung des Schweizerischen Pädagogischen Verbandes und der Konferenz der Leiter Schweizerischer Lehrerbildungsanstalten auf Rigi-Kaltbad vom 27. bis 31. Oktober 1969.Basel: Beltz. [Lien]
- Aregger, K., Lattmann, U.-P. & Trier, U. P. (Hrsg.). (1978). Lehrerbildung und Unterricht. Bericht über die Expertentagung „Lehrerbildung und Unterricht“ (ELEBU) vom 20. bis 23. September 1977 in Luzern getragen durch die Pädagogische Kommission der Konferenz der Kantonalen Erziehungsdirektoren. Bern, Stuttgart: Paul Haupt. [Lien]
Rapports et études de l'institut germanophone de pédagogie de l'Université de Fribourg
Le « Freiburger Arbeitsgruppe für Lehrplanforschung (FAL)" est issu des travaux de recherche de Karl Frey et al. Ce groupe a été associé à la chaire germanophone de pédagogie de l'Université de Fribourg à la fin des années 1960 (sous la direction du professeur Ludwig Räber). Au nombre des collaborateurs du FAL comptaient notamment, outre Karl Frey et Urs Peter Lattmann, Anton Strittmatter et Urs Isenegger, ainsi que d'autres membres de la Commission LEMO.
Publié en 1969 à la demande de la Conférence des directeurs des écoles normales de Suisse et de la Société pédagogique suisse, le document «Strukturanalyse der Volksschullehrerbildung» constitua le point de départ des travaux sur la « formation des maîtres de demain".
- Frey, K. (1969). Die Lehrerbildung in der Schweiz. Eine analytische Darstellung der 52 Lehrerbildungsanstalt in Hinsicht auf ihre Reform. Band I der Strukturanalyse der Volksschullehrerbildung (Studien und Forschungsberichte aus dem Pädagogischen Institut der Universität Freiburg/Schweiz, Band 4). Weinheim: J. Beltz. [Lien]
- Frey, K. (1969). Der Ausbildungsgang der Lehrer. Eine Modellanalyse des Unterrichts in den 52 Lehrerbildungsanstalten zum Zwecke der Curriculumreform. [Lien]
- Kaiser, L. (1970). Die Fortbildung der Volksschullehrer in der Schweiz: eine empirische Untersuchung der Situation in den 25 Kantonen der Schweiz, bei den Volksschullehrern und den Bezirksinspektoren des Kantons Luzern (Studien und Forschungsberichte aus dem Pädagogischen Institut der Universität Freiburg/Schweiz, Band 6). Weinheim: Beltz [Lien]
- Isenegger, U., Rickenbacher, I. & Strittmatter, A. (1975). Reformbedingungen der Lehrerbildung in der Schweiz. Über die Notwendigkeit und die Möglichkeiten einer dauernden Reform (Studien und Forschungsberichte aus dem Pädagogischen Institut der Universität Freiburg/Schweiz, Band 11). Basel: Beltz [Lien]
Rapports de synthèses sur l'état de la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation édités par Hans Aebli, Université de Berne
Presque simultanément à la publication du rapport LEMO, Hans Aebli, alors professeur à l'Université de Berne et membre de la commission LEMO, a publié chez Klett-Verlag cinq volumes intitulés «Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihren Anwendungen » (Rapports de synthèses sur l'état de la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation et ses applications). Ces exposés collectifs étaient consacrés à des thèmes choisis liés à la «formation des enseignants de demain». Au départ, l'intention était de les inclure dans le rapport final de la commission, mais ils ne figurent finalement dans le rapport LEMO qu'avec une mention de leurs titres et auteurs.
- Aebli, H. & Steiner, G. (1975). Probleme der Schulpraxis und die Erziehungswissenschaften. Leistung, Kreativität, Hausaufgaben, Disziplin, soziales Lernen, Gastarbeiterkinder (Lehrerbildung von morgen. Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihrer Anwendungen, Band 1). Stuttgart: Klett. [Lien]
- Aebli, H., Montada, L. & Steiner, G. (1975). Erkennen, Lernen, Wachsen. Zur pädagogischen Motivationstheorie, zur Lernpsychologie und zur kognitiven Entwicklung (Lehrerbildung von morgen. Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihrer Anwendungen, Band 2). Stuttgart: Klett. [Lien]
- Steiner, G., Hedinger, U. K. & Flammer, A. (1975). Sprache, soziales Verhalten, Methoden der Forschung. Zum aktuellen Forschungsstand der Sprachpsychologie und der pädagogischen Soziologie, mit einer Einführung in die Statistik und Methodologie der erziehungswissenschaftlichen Forschung (Lehrerbildung von morgen. Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihrer Anwendungen, Band 3). Stuttgart: Klett [Lien]
- Messner, R., Isenegger, U., Messner, H. & Füglister, P. (1975). Kind, Schule, Unterricht. Zum aktuellen Forschungsstand der Didaktik, der Curriculumtheorie und der Theorie der Schule (Lehrerbildung von morgen. Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihrer Anwendungen, Band 4). Stuttgart: Klett. [Lien]
- Aepli-Jomini, A.-M. & Peter-Lang, H. (1975). Psychosoziale Störungen beim Kinde. Eine Einführung in die Grundbegriffe der Psychotherapie für Lehrer und Erzieher (Lehrerbildung von morgen. Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihrer Anwendungen, Band 5). Stuttgart: Klett. [Lien]
Retour vers la collection