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LEMO : La formation des maîtres de demain

À l'initiative de la Conférence des directeurs des écoles normales de Suisse (précurseur de l'actuelle Chambre des hautes écoles pédagogiques au sein de swissuniversities) et de la Société pédagogique suisse (précurseur de l'actuelle Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants, SSFE), la CDIP a créé en 1970 une commission d'experts intitulée «La formation des enseignants de demain» (LEMO). Ses travaux ont été publiés en 1975, d’abord en allemand, sous la forme d'un rapport consacré aux «Fondements, structures et contenus» d'une «formation des enseignants de demain». Ce rapport s'adressait aux acteurs de la politique éducative et de la formation des enseignantes et enseignants. Son objectif déclaré était d'améliorer et d'harmoniser la formation des enseignantes et enseignants en Suisse. Le rapport a également été publié, sous forme adaptée en français, en 1976 par la CDIP sous le titre «La formation des maîtres de demain». À l'issue d'une consultation à l'échelle nationale, la CDIP a finalement adopté, le 26 octobre 1978, des «Recommandations sur la formation des maîtres de demain».

Le rapport LEMO se concentre sur le programme de formation professionnelle initiale. Il met également l'accent sur l'orientation scientifique de la formation des enseignants ainsi que sur la nécessaire osmose entre théorie et pratique. Sur le plan structurel, le rapport postule l'équivalence entre la voie de l’école normale et la voie liée à la maturité. Ce ne sera que plus tard, en 1993, avec les thèses de la CDIP sur le développement des hautes écoles pédagogiques et donc la tertiarisation de la formation des enseignants à l'échelle nationale, que des changements structurels importants seront initiés.

La collection est structurée de la manière suivante:

Projet «La formation des maîtres de demain» (LEMO, 1970 à 1978)

Rapport LEMO
Consultation sur le Rapport LEMO
Décisions et recommandations de la CDIP sur le rapport LEMO

Colloques et études associés

Publications de colloques
Rapports et études de l'institut germanophone de pédagogie de l'Université de Fribourg

Le « Freiburger Arbeitsgruppe für Lehrplanforschung (FAL)" est issu des travaux de recherche de Karl Frey et al. Ce groupe a été associé à la chaire germanophone de pédagogie de l'Université de Fribourg à la fin des années 1960 (sous la direction du professeur Ludwig Räber). Au nombre des collaborateurs du FAL comptaient notamment, outre Karl Frey et Urs Peter Lattmann, Anton Strittmatter et Urs Isenegger, ainsi que d'autres membres de la Commission LEMO.

Publié en 1969 à la demande de la Conférence des directeurs des écoles normales de Suisse et de la Société pédagogique suisse, le document «Strukturanalyse der Volksschullehrerbildung» constitua le point de départ des travaux sur la « formation des maîtres de demain".

Rapports de synthèses sur l'état de la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation édités par Hans Aebli, Université de Berne

Presque simultanément à la publication du rapport LEMO, Hans Aebli, alors professeur à l'Université de Berne et membre de la commission LEMO, a publié chez Klett-Verlag cinq volumes intitulés «Sammelreferate zum aktuellen Forschungsstand der Erziehungswissenschaften und ihren Anwendungen » (Rapports de synthèses sur l'état de la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation et ses applications). Ces exposés collectifs étaient consacrés à des thèmes choisis liés à la «formation des enseignants de demain». Au départ, l'intention était de les inclure dans le rapport final de la commission, mais ils ne figurent finalement dans le rapport LEMO qu'avec une mention de leurs titres et auteurs.

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