Go to main content
Formate
BibTeX
MARCXML
TextMARC
MARC
DublinCore
EndNote
NLM
RefWorks
RIS

Depuis le milieu des anneés 1990 et la Conférence internationale de Salamanque organisée par l’UNESCO, la notion d’inclusion scolaire s’est imposée dans le vocable politique, scolaire et scientifique. En s’appuyant sur les principes de justice, d’équité et de prise en compte de la diversité, le courant inclusif propose de renverser le paradigme de l’intégration scolaire : ce n’est plus aux élèves (équipés, accompagnés et soignés) de s’intégrer à l’école ordinaire parmi les « normaux », c’est à l’école de se transformer – en profondeur – pour accueillir tous les élèves et répondre à leurs besoins. Trente ans après Salamanque, où en est la « réforme majeure des écoles ordinaires » à laquelle appelaient les signataires de la déclaration ? Pour rendre intelligible cette intention d’inclusion, il s’agit d’observer son caractère performatif en investiguant les effets – parfois contradictoires – des politiques inclusives sur l’école, ses acteurs et leurs pratiques. L’ouvrage a pour objectif de comprendre ce qui se fait au nom de l’inclusion, en privilégiant des entrées diversifiées : la forme scolaire et les dispositifs scolaires, le métier d’enseignant·e, le partenariat avec les parents, la collaboration interprofessionnelle, les inégalités scolaires ou encore les évidences et les implicites véhiculés par la notion d’inclu

Einzelheiten

PDF

Statistiken

von
to
Exportieren
Download Full History