Résumé
L’on assiste, dans la formation continue universitaire tout comme dans la formation professionnelle, à un élan de plus en plus fort vers des pratiques durables. Il s’agit, en effet, d’un sujet très actuel, aussi bien dans le cadre du débat politique que dans la littérature scientifique. Les établissements scolaires, quel que soit leur niveau, constituent des acteurs essentiels pour la promotion du changement des mentalités qui doit accompagner la diffusion d’une culture du développement durable. En 2022, à l’occasion de la publication de son premier rapport sur la durabilité, la Haute École Spécialisée de la Suisse Italienne (SUPSI) a lancé une étude pilote sur l’état des contenus et des pratiques en matière de durabilité dans la formation continue. Cette étude ne visait pas uniquement à fournir une image de la situation actuelle. Elle avait également un but formatif et souhaitait encourager les responsables des programmes de formation continue à promouvoir ultérieurement la culture du développement durable, par la définition du contenu et la conception d’un cours. En effet, grâce à leur lien avec des organisations et des entreprises basées sur le territoire, les professionnel-le-s qui suivent une formation continue favorisent la diffusion d’une culture de la durabilité, par le ruissellement de celle-ci sur le reste de la société.