Le présent article résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisa- tion des écoles (jusqu’au degré secondaire II inclus). Réalisée en octobre et en novembre 2020, l’enquête s’inscrit dans un monitorage permanent. Plus de 6000 élèves et apprentis de toutes les régions de Suisse ont été interrogés. Les résultats de l’enquête montrent qu’à la suite de la fermeture des écoles au printemps 2020 près d’un tiers des ménages privés ont acquis de nouveaux équipements numériques. Des lacunes res- tent néanmoins à combler pour ce qui est de l’accès rapide et efficace à internet par réseau sans fil, et ce tant dans les écoles et qu’au sein des familles. Par ailleurs, l’utilisation des outils numériques (matériel et logi- ciels) à l’école n’est pas très intense et limitée à l’enseignement de certaines matières, avant tout des langues. Comme on pouvait l’attendre, il existe des différences d’attitude entre les sexes envers l’apprentissage avec des outils numériques. Les différences importantes qui existent entre les régions linguistiques – la Suisse romande et le Tessin se distinguent nettement de la Suisse alémanique à pratiquement tous les égards – sont, quant à elles, plus surprenantes. Elles se manifestent dans l’acquisition d’équipements, la fréquence et les formes d’utilisation en passant par l’avis des élèves sur l’utilité des outils et des formes d’apprentissage numériques et le plaisir qu’ils ont à y recourir. (www.skbf-csre.ch)

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