Le développement des aspirations professionnelles est une étape importante de l'adolescence. Les objectifs professionnels servent d'orientation pour le parcours de formation et influent sur la situation professionnelle à l'âge adulte. Cette étude montre l'évolution des souhaits de métiers des jeunes âgé-e-s de 15 à 21 ans et le rôle joué par le type de formation en secondaire II, l'origine sociale et le sexe. Les analyses réalisées à l'aide des données de COCON, l’enquête sur l’enfance et la jeunesse en Suisse, montrent que les jeunes adaptent très tôt leurs objectifs professionnels aux possibilités qu'ils et elles perçoivent comme réalisables sur la base de leur parcours scolaire. Les jeunes gymnasien-ne-s se fixent des objectifs professionnels plus élevés que les apprenti-e-s. Les différences s'atténuent jusqu'à l'âge de 21 ans, mais subsistent. Les aspirations professionnelles dépendent également du sexe. Les garçons ont des objectifs professionnels plus élevés que les filles, ce qui est une des raisons pourquoi les filles, en dépit de leurs meilleurs résultats scolaires, sont distancées sur le marché de l'emploi. (www.socialchangeswitzerland.ch)

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