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Abstract

Malgré une somme considérable d’éléments sur les modalités, les motifs et les conséquences de l’accès des enfants à l’environnement numérique, les informations sur l’expérience vécue par les enfants en situation de handicap demeurent rares. Pour remédier à cette situation, le Conseil de l’Europe a commandé une étude faisant participer des enfants issus de six pays (Belgique, Allemagne, République de Moldova, Portugal, Turquie et Royaume-Uni) afin d’étudier leur point de vue sur la mise en oeuvre de leurs droits en ce qui concerne : l’accès à l’environnement numérique ; l’impact sur les apprentissages, la santé, les jeux et les loisirs ; la sécurité et la protection ; les possibilités d’une implication croissante dans la prise de décision. L’étude a reposé sur une approche participative fondée sur les droits de l’enfant impliquant la création de quatre groupes consultatifs d’enfants qui présentaient, respectivement, une incapacité intellectuelle, physique, auditive et visuelle. Les données ont été collectées au travers de discussions en groupes thématiques menées dans chaque pays faisant intervenir 79 enfants dans les pays partenaires et 18 enfants dans les groupes consultatifs (97 au total).

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