Résumé

Cet article présente la première partie du projet de recherche ELODI « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle ». Ce projet, financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, comprend une étude des pratiques d’enseignement de la lecture déployées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisés en écoles spécialisées. Les premiers résultats de cette étude sont exposés dans cet article. Plusieurs pistes sont identifiées pour soutenir les enseignants spécialisés dans l’optimisation de leurs pratiques. Der Artikel ist dem ersten Teil des Forschungsprojekts ELODI gewidmet, einem Projekt zum optimalen Leseunterricht für Schülerinnen und Schüler mit einer kognitiven Beeinträchtigung (ELODI: «Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle»). Das vom Schweizerischen Nationalfonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung finanzierte Projekt umfasst eine Studie zum praktischen Leseunterricht in Sonderschulen für Lernende mit einer kognitiven Beeinträchtigung. Aus den hier vorgestellten ersten Resultaten gehen mehrere Lösungswege hervor, um die Schulischen Heilpädagoginnen und Heilpädagogen bei der Optimierung ihrer Lehrpraxis zu unterstützen.

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