Résumé: La contribution explore les frontières éducatives suisses telles qu’elles se reflètent aujourd’hui d’une part dans les valeurs statistiques globales relatives au système éducatif suisse et d’autre part dans les résultats de TREE, l’étude longitudinale nationale sur les parcours de l’adolescence à l’âge adulte moyen. Basée sur un échantillon de plus de 6'000 élèves à leur sortie de l’école obligatoire en l’an 2000, TREE couvre une durée d’observation de presque 15 ans entre la fin de la scolarité obligatoire et le jeune âge adulte. Etant donné son fondement empirique, cette étude se prête donc parfaitement à l’analyse à long terme des frontières éducatives, mécanismes et effets compris. Cette contribution s’intéresse tout particulièrement aux frontières suivantes : - Frontières extérieures du système éducatif : les résultats de TREE reflètent une extension substantielle des „frontières extérieures“ du système éducatif qui se manifeste dans la durée toujours plus longue des parcours éducatifs. Cet allongement est non seulement dû à l’augmentation croissante du nombre de jeunes dans une formation du degré tertiaire, mais aussi à l’importance toujours plus grande de la formation continue. Au vu des transitions entre la formation et la vie professionnelle, le système éducatif suisse, clairement tourné vers la formation professionnelle, est considéré sur le plan national et international comme une „histoire à succès“. L’analyse des données de TREE confirme en grande partie ce succès. Cependant elle montre aussi que les transitions précaires touchent une partie non négligeable des jeunes. Par ailleurs, elles indiquent également qu’il existe des décalages considérables entre les exigences du marché du travail et les qualifications géné- rées par le système éducatif. - Frontières (intérieures) au sein du système éducatif : sur la scène internationale, le discours politique en matière d’éducation met actuellement en avant les systèmes éducatifs ouverts et perméables favorisant la mobilité dans l’ensemble du système et laissant de la place pour une „deuxième chance“. Face à cela, les résultats de TREE montrent que le système éducatif suisse, segmenté et ségrégatif, continue à générer un grand nombre de parcours édu- catifs discontinus. Ceux-ci augmentent à leur tour le risque d’abandon prématuré d’une formation et indiquent une exploitation insatisfaisante des potentiels. - Frontières sociales : de nombreux résultats de TREE soulignent dans quelle mesure, en Suisse, les paramètres individuels et „ascriptifs“ tels que le sexe, l’origine sociale ou migratoire contribuent à déterminer les parcours éducatifs et professionnels dans toutes leurs étapes.

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