Cet essai pédagogique est le fruit d’un long parcours de réflexions et d’expériences d’enseignement de la musique dans des cadres très variés. Il contient de nombreuses descriptions de situations placées en tête de chaque chapitre. Son auteure, Florence de Saussure, possède une double formation d’enseignante instrumentale (violon, alto, direction d’ensembles et d’orchestres d’enfants) et d’enseignante scolaire généraliste primaire. À ce titre, la spécificité de cet ouvrage est de proposer des ponts à tous les niveaux de la découverte du monde musical qui tendent vers le développement global de l’individu, dans ses apprentissages personnels et son épanouissement social. La musique est mise « en avant » dans une attitude créative et artistique, à partir de laquelle toutes sortes d’activités transversales sont proposées, d’une part en milieu scolaire et d’autre part dans des cadres plus spécialisés de la musique (initiation, rythmique, apprentissage d’un instrument, etc.) Plus qu’un ouvrage didactique, il cherche à susciter la réflexion et à suggérer aux enseignants d’oser explorer avec leurs élèves. En fin d’ouvrage, les plus inhibés trouveront une liste d’exercices simples et à la portée de tous qui leur permettront de se lancer dans l’aventure et dans la découverte. Ce livre s’adresse aux maitres généralistes primaires, cycles 1 et 2, aux professeurs d’initiation musicale et d’instruments, niveaux préparatoires et élémentaires, aux éducateurs, aux parents, ainsi qu’à toute personne qui désire mener une réflexion sur le rôle de la musique dans l’éducation en cette première moitié du XXIe siècle.

Einzelheiten

PDF

Statistiken

von
to
Export
Download Full History