Neuf ans après la première enquête PISA sur la littératie, qu’en est-il des compétences des élèves romands de 11e Harmos ? Cette étude a pour objectif non seulement de comparer les compétences des élèves de 2000 et de 2009 mais également de mettre en évidence les facteurs explicatifs de la réussite dans ce domaine. La motivation et l’intérêt pour la lecture, la diversification des types d’écrits lus tout comme les stratégies utilisées jouent un rôle déterminant dans le développement des compétences en lecture. Le rôle de l’école est également déterminant. Les différentes mesures mises en place dans les cantons peuvent également avoir contribué à améliorer les compétences. Le rapport apporte également des éclairages sur les profils de lecteurs en fonction des stratégies utilisées ou considérées comme efficaces par les élèves tout comme le temps consacré à la lecture de différents types d’écrits. Ces profils varient en fonction de différentes caractéristiques sociodémographiques (genre, origine socioéconomique, langue parlée à la maison, lieu de naissance, etc.) et de l’appartenance aux différentes filières (à exigences élevées, moyennes ou plus limitées). D’autres analyses complémentaires mettent en exergue les liens entre les compétences en littératie et certaines dimensions liées à l’école (climat de classe, encouragement à la lecture, soutien et orientation des enseignants).

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