Dans l’article 15 de la Convention scolaire romande (CSR), la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) exprime sa volonté de développer des épreuves romandes communes. Le contenu de cet article soulève toutefois la question des finalités de telles épreuves. Le présent rapport, sans y apporter directement une réponse, met en avant les différentes réflexions menées parallèlement au projet EpRoCom (Épreuves romandes communes) et dont le but premier est de caractériser une évaluation permettant la mesure des objectifs du PER (Plan d’études romand). Nous présentons tout d’abord les situations cantonales en matière d’évaluation ainsi que le cadre du mandat. Nous nous penchons ensuite sur des éléments théoriques permettant d’étayer les choix effectués dans nos développements ainsi que sur un modèle évaluatif susceptible de répondre aux exigences d’une évaluation adaptée au PER. Enfin, nous décrivons une épreuve-prototype diagnostique (en mathématiques et en français) permettant une première mise à l’essai du modèle évaluatif proposé. Ceci nous amène à envisager des éléments de classification des items et des tâches complexes, notamment dans la perspective de développer une banque d’items, ainsi que le traitement possible des données et les améliorations souhaitées.

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