Bonnes pratiques dans l'enseignement des langues



Mettre sur pied des projets d’échanges adéquats, évaluer les compétences orales des élèves en langue étrangère, favoriser le développement des compétences chez les élèves dont la langue maternelle est la langue étudiée, créer des espaces de parole – autant de situations qui sont représentées dans cette collection, qui réunit pas moins de 21 exemples en tout de bonnes pratiques destinées à l’enseignement des langues.

Élaborés par des didacticiennes et didacticiens de même que par des enseignantes et enseignants pleinement conscients du contexte linguistique propre à la Suisse, ces exemples peuvent être utilisés en complément des moyens d’enseignement existants. Certains nécessitent quelques aménagements; d’autres peuvent être intégrés tels quels dans l’enseignement.

Quant au site web, il s’adresse au corps enseignant et aux formateurs et formatrices d’enseignants de langues; son but est de leur fournir une aide utile à leur pratique quotidienne. Certains thèmes peuvent aussi s’avérer intéressants pour les directions d’établissement ou les collaborateurs et collaboratrices des administrations cantonales, comme par exemple les bonnes pratiques portant sur l’organisation de projets linguistiques impliquant plusieurs classes ou concernant des activités d’échanges.

Cette collection a été publiée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Elle se conçoit comme une contribution à la mise en œuvre d’un enseignement des langues efficace et motivant.

Lien direct sur la collection

Contact: edk@edk.ch
11 novembre 2021