Cette publication est une compilation de neuf rapports d’expertise rédigés par des chercheurs de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), suite à l’évaluation externe du projet Passepartout. Chaque rapport présente un compte rendu de cette évaluation pour une année scolaire, entre 2010 et 2016. Dans un premier temps, ces documents ont été transmis au mandant (le projet Passepartout) avant d’être compilés et publiés sous la forme actuelle, au terme du processus de recherche. Les données du suivi scientifique ont été récoltées au moyen de différents instruments de recherche au cours de la phase pilote Passepartout : des entretiens avec les enseignants qui ont testé les versions pilotes des moyens d’enseignement, leurs élèves, les directions des écoles ; des observations en classe ; des questionnaires envoyés aux enseignants, élèves et parents. Les résultats montrent que les enseignants et les élèves sont en général satisfaits avec le nouvel enseignement des langues étrangères durant chaque année de la phase pilote. Quelques défis sont cependant relevés dans ces rapports : tout particulièrement l’apprentissage cyclique, l’approfondissement et la consolidation de la langue cible ; l’apprentissage autonome ; l’opinion des parents quant aux avantages de la nouvelle méthode au début de la phase pilote ; ainsi que la possibilité d’intégrer des compétences et savoirs linguistiques acquis en classe dans la vie extrascolaire. Finalement, les chercheurs constatent que la didactique du plurilinguisme selon Passepartout est partiellement mise en pratique : l’enseignement des langues étrangères suit en général une approche didactique axée sur le contenu et les actions. De plus, les élèves ont la possibilité de développer des compétences interculturelles et des stratégies de communication. Cependant, un apprentissage interconnecté n’a guère lieu pendant la phase pilote – qu’il s’agisse p. ex. d’un enseignement interdisciplinaire des langues ou d’un apprentissage externe aux leçons (p. ex. sous forme d’échanges linguistiques entre les élèves).

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