Résumé

Le but de ce dossier est avant tout « d’orienter le lecteur concerné par la thématique de la trisomie dans ses lectures, en vue de proposer à l’élève du Cycle 1 ayant une trisomie, un accompagnement pédagogique, éducatif et scolaire le plus adapté possible. » Certaines démarches sont présentées dans le dossier alors que parfois, des références sont proposées. En effet, certains ouvrages semblant particulièrement adaptés et complets sont mentionnés. Nous conseillons vivement au lecteur de s’y référer car ce sont de précieuses sources d’informations rassemblées dans une mallette, disponible au centre de Ressources de l’UER-PS de la HEP/Vaud. De nombreux « trucs et astuces » « illustrations d’adaptations pédagogiques », récoltés sur différents sites ou auprès d’enseignants 2 sont décrits dans le dossier, afin de stimuler l’imagination et la créativité des intervenants côtoyant l’enfant ayant une trisomie, toujours prêts à trouver des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins de l’élève. Nous sommes intéressées à récolter des informations sur les adaptations proposées à ces élèves (démarches, photographies…) et celles-ci pourront être transmises à l’adresse citées en bas de page, afin d’assurer la mise à jour régulière du dossier. Nous espérons vivement que ce recensement de lectures, de propositions pédagogiques, issu à la fois de la littérature et des pratiques enseignantes permettra aux personnes intéressées de trouver réponse à leurs questionnements ou, tout au moins, d’envisager quelques pistes d’intervention avec les élèves dont elles s’occupent.

Détails

PDF

Statistiques

dès
à
Exporter
Télécharger tout l'historique